♦Venez les Artistes♦ ♦Montrez vos œuvres !♦

This topic contains 3,889 réponses, has 95 voix, and was last updated by Avatar de adminjojo adminjojo Il y a 2 years, 1 month.

Viewing 15 posts - 3,106 through 3,120 (of 3,890 total)
  • Auteur
    Articles
    adminjojo
    Keymaster

Super ton 3/4 wendy, tu tentes des trucs là et c’est bien.

:smile-pink:

ralaka
    Participant

Ok j’ai trouvé une présentation de livre qui illustre assez bien ma pensé.

Il arrive parfois, tandis que nous faisons face à un dessin (si beau soit-il) que notre œil soit perturbé par un élément qui semble venir nuire à l’harmonie générale : mains trop petites, épaules pas assez larges, yeux trop rapprochés, … Si l’envie vous prend alors de faire part de votre émoi à son créateur, sachez que ce dernier (parfois vexé) pourrait bien vous rétorquer un argument souvent mis en avant en de telles circonstances « du genre » : « ce n’est pas grave. Je ne fais pas de la bande dessinée réaliste ». Or, même si à mes débuts en dessin j’en avais presque fait mon credo, cela est faux. Quel que soit le style graphique pour lequel on opte (manga, cartoon, réaliste, …) il est des fondamentaux auxquels on ne peut déroger. En effet, la réussite d’un dessin ne réside pas exclusivement dans la beauté et la pureté du trait du dessinateur ! La composition, la maitrise de la perspective, le respect des proportions,… contribuent tout autant au succès et au charme d’un dessin.

Il en va de même pour un genre qui joue pourtant avec l’exagération, la surenchère et l’improbable : le manga. Le dessinateur est tel un musicien. Afin de pouvoir créer sa symphonie de papier, ce dernier se doit en premier lieu de faire ses gammes. En général c’est là que le bât blesse. Il peut, en effet, paraître peu glamour à un artiste en herbe de se livrer des heures durant à des exercices d’anatomie, de perspective, de nature morte, etc. laborieux et ennuyeux. Il est bien plus tentant et exaltant de se jeter directement dans le grand bain et de réaliser ses premières créations. Fort heureusement les méthodes d’apprentissage du dessin ont connu, ces dernières années, un petit dépoussiérage qui les a rendues plus attractives et plus ludiques. Il en va ainsi du titre qui va nous intéresser pour l’heure : Les proportions dans le dessin de manga (publié par les éditions Eyrolles).

Puisque la réussite d’un manga réside, en partie, dans la cohérence de l’univers dans lequel évoluent les personnages, il est nécessaire de porter un soin tout particulier à la réalisation des décors et à leurs proportions. C’est ce que nous enseigne, exemples à l’appui, cet ouvrage réalisé en collaboration avec la société pour l’étude des techniques manga. Vous y trouverez de nombreuses mises en situations, classées par thèmes, accompagnées des conseils de mangaka professionnels, qui vous permettront de mieux appréhender l’épineuse notion de perspective. Notion qui, quand vous la maîtriserez, transcendera vos dessins en leurs conférant une nouvelle dimension et une puissance évocatrice décuplée.

Quel que soit notre niveau de dessin, nous avons tous été confrontés un jour lors de la réalisation d’une scène à des problèmes de perspectives et de proportions. A ce titre le présent ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent réaliser des dessins d’inspiration manga, qu’ils soient dessinateurs confirmés ou néophytes.

Les proportions dans le dessin de manga : personnages, meubles, véhicules ; Collectif (Eyrolles – Dessin Manga) sur Fnac.com

(4)

adminjojo
    Keymaster

C’est que c’est difficile @ralaka il faut s’entrainer, rater, réussir un peu, bref essayer et échouer, et a force d’essais et d’efforts, on arrive a quelque chose, et même comme ça le dessin reste un domaine très difficile a maîtriser techniquement.

Tu peux critiquer sans te retenir les dessins de quelqu’un qui n’a plus rien à apprendre et qui a baclé un dessin (Comme les mauvais dessins des animes de Naruto ;p ).

Mais avec un amateur, il faut faire attention et le ménager, parce que s’il est démotivé et qu’il pense qu’il arrivera jamais a mieux faire, il va plus essayer et donc ne plus jamais progresser, c’est pas qu’une histoire d’amour propre et de vexation.

adminjojo
    Keymaster

La bonne métaphore c’est comme si je critiquais tes disserts d’eco et que ma référence d’un 20/20 c’était Keynes, t’aurais tout le temps 2 pour l’encre, et je passerais mon temps à te dire que tes dissertations sont si mal écrites et si pauvrement argumentées avec si peu de références économiques qu’on dirait qu’elles sont écrites par un lycéen.

Ça n’aurait aucun sens, tu finirais juste par faire des maths parce qu’au moins en math on a des exercices adaptés à notre niveau de connaissance, et tant qu’on a la démonstration et la solution correcte on n’a 20/20 ;p

adminjojo
    Keymaster

BREF

je continue TOUJOURS à m’entrainer à la perspective mais j’ai varié mes exercices en milieu de semaine : je met Akame Ga Kill (j’aime bien le design) je met pause à certain moments, et je reconstruit les perspectives des images à main levée.

On peux deviner sur certain dessins mes lignes de construction car je ne les efface pas toujours vu que ce sont que des croquis.
    Et grâce à mon entraînement précédent (de construire des personnages mannequins avec des grilles de perspectives) c’est beaucoup plus facile et rapide de faire ça, mais ça me permet aussi de travailler le design des personages et des volumes un peu plus complexes.

Voili voilou :p

tizouOp
    Participant

Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as dis Admin :cheer2:
    Je t’encourage Wendy :DD il n’y avait qu’à me voir à mes débuts sur le topic des artistes.

Sinon Adminounet :p c’est toujours aussi beau ce que tu fais. J’aime bien l’expression du perso dans le 1er dessin ahah !

adminjojo
    Keymaster

Ca m’étonne pas trop tiens donc x)

Cloclodu54
    Participant

Bonjour les gens, sa fait un moment que je ne me suis pas connecter sur poopeegames, je me suis dit que si je revenais, je pourrais avoir des avis sur mes dessins et peut être aussi des conseils car je dessine très mal : un petit aperçu :

j’aimerais bien avoir des avis sur mes dessins svp, se serait une grande aide de votre part. Merci ;)

adminjojo
    Keymaster

Hello Cloclo, c’est pas mal du tout les croquis, le moins réussi c’est peut être Miku car tu l’as faite un peu raide je trouve et les crayons de couleurs pour avoir un beau rendu il faut la bonne technique et un bon papier epais.

Mon prefere c’est le second, il est tres expressif, et tes pokemons sont reussis aussi tu as bien fait le volume et les details.

Pour t’ameliorer, regarde dans le sujet il y a plein de conseils disperses ;)

adminjojo
    Keymaster

et sinon mon clavier de tel bug je peux plus mettre d’accent la ;(

deysoley :desperate2-onion:

Iritia
    Participant

En fait Cloclo utilise des modèles pour dessiner.

tizouOp
    Participant

C’est bien :p de recopier des dessins pour s’entraîner. L’œil est en travail lorsqu’on fait ça, cela permet de retenir les mouvements à reproduire.

Mais alors, il ne faut pas dire que ce sont nos dessins Il faut préciser que ce n’est que de l’entraînement et mentionner l’artiste car en soit, c’est pas nous qui avons fait réellement le dessin puisque c’est du recopiage :tu: .

Cloclodu54
    Participant

Iritia, miku je les faite avec un model et d’autre aussi mais je ne sais plus lesquels.

Le probleme de miku c’est que j’ai fait la couleur mais en generale je n’en met pas, j’y arrive jamais ;| . Ce qui m’enerve c’est que je n’arrive pas a m’amélioré ;| quand on me conseil quelque chose et que j’essaie, je le rate…
    Au passage, désolé pour les fautes d’orthographe, ,c’est pas mon fort non plus et sur mon tel la correction marche pas sur ppg ;)

clemence1207
    Participant

Ils sont mignons tes dessins Cloclo, ils ont ce petit côté enfantin !
    Mon préféré c’est le deuxième, il est très souriant et bien expressif :D

adminjojo
    Keymaster

Il faut continuer a dessiner d’après modèle ce que tu aimes le plus Cloclo, je pense que c’est le plus simple pour s’améliorer au début.

La couleur aux crayons de couleur c’est vraiment très difficile, je ferai aussi des trucs bof avec moi aussi. Pour la couleur c’est pas la peine de se méga prendre la tête, un jour tu as une tablette graphique, tu as photoshop et tout est plus simple pour la couleur (mais pas le dessin QUE la couleur, car la tablette graphique ça rend le dessin précis plus compliqué)

Viewing 15 posts - 3,106 through 3,120 (of 3,890 total)

Le sujet ‘♦Venez les Artistes♦ ♦Montrez vos œuvres !♦’ est fermé à de nouvelles réponses.