L'instant plume

This topic contains 4 réponses, has 4 voix, and was last updated by Avatar de Moonette la Rainette MoonBlue Il y a 6 years, 9 months.

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
  • Auteur
    Articles
    MoonBlue
    Participant

Bonjour ou bonsoir à vous mes petits enfants !
    Adminou m’avait demandé d’ouvrir un sujet pour que je poste ma rédaction pour se plaindre veuillez contacter @adminjojo mici ! donc je le fais.
    Vous pouvez bien sur ajouter vos propres histoires si vous adorez écrire, et si vous aimez simplement lire, je vous invite à jeter un coup d’œil de temps en temps par ici.

Mon histoire est la suite d’un livre (qui a aussi été repris en film). Le titre s’intitule “La Parure” de Guy de Maupassant.
    Alors si vous ne connaissez pas le livre (ou le film), je vous propose de lire un résumé, sinon je doute que vous compreniez ma suite ! ^^

« Oh ! ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs !… »
    Loisel ne prononça plus un mot. Elle songeait à toutes ces années où elle et son mari avaient mené une vie terrible pour rembourser cette parure. Le monde autour d’elle s’effondra. Et si elle avait tout dit à son amie avant de vouloir remplacer ce bijou ? Elle l’aurait peut-être perdue, certes, mais elle aurait gardé ses biens. Elle bégaya :
    « Je… je vais y aller, je dois rentrer, j’ai… tellement de choses à faire.
    – Mathilde attends ! Ne… »
    Et elle s’était enfuie avant que son amie ne termine sa phrase.
    Les jours suivants restèrent les mêmes. Mathilde continuait de ranger et nettoyer le logement, tandis que son mari partait à son travail. Les jours défilaient et défilaient, encore et encore. Pourrait-elle un jour retrouver le confort de sa vie passée ? Elle n’y croyait plus, elle avait perdu trop de temps durant ses dix ans.
    Elle voulait se changer les idées, une promenade lui ferait peut-être du bien. Elle passa devant chez Mme Forestier et la vit devant sa porte avec une riche bourgeoise… Mme Loisel, morte de honte, se cacha afin que son amie ne puisse pas la voir. Mais après un court instant, Mathilde remarqua quelque chose d’épouvantable : son amie tendait à cette autre riche bourgeoise une rivière de diamants identique à… celle qui pendait au cou de Mme Forestier ! Elle entendit cette dernière dans un murmure, dire :
    « Ce collier est identique au mien, mais tous deux sont d’une valeur inestimable. Je te le prête mais fait attention à ne pas le perdre.
    Loisel était épouvantée. Comment son amie aurait pu récupérer ce bijou ? En était-ce un autre ? Non c’était impossible, il avait été dur pour elle d’en trouver un autre semblable à l’original, à un prix convenable.
    Mme Forestier dévala les escaliers de la cour et elle aperçut Loisel.
    « Oh ma petite Mathilde, tu es revenue me voir finalement ? Je suis désolée de te l’avoir annoncé comme ça la dernière fois mais…
    - Dis-moi plutôt où tu as trouvé ce magnifique collier, cracha Mme Loisel. »
    Son amie baissa la tête doucement, la releva en se mordant les lèvres puis emmena son amie à part. Elle se justifia :
    « Il est joli… N’est-ce pas… ? Je l’ai trouvé… chez un bijoutier, un homme très honnête, il…
    - Arrête de me mentir comme ça ! Comment t’es-tu retrouvée avec cette rivière de diamants ?! Je croyais l’avoir perdu dans le fiacre le soir du bal ! coupa-t-elle.
    « Quelqu’un… quelqu’un a dû le garder en le voyant par terre, tu sais bien que c’est précieux ce genre de chose et… et que cet homme l’a revendu au bijoutier…
    - Je ne crois pas à ce genre de sottises Jeanne ! Je sais très bien que tu me mens ! Tu es mon amie et en tant qu’amie, tu m’aurais tout de même avertie que tu avais retrouvé le collier ! »
    Mme Forestier perdit patience et raconta tout de même la vérité à Mathilde. De toute façon, qu’est-ce que ça lui coûterait, de perdre une nécessiteuse de ce genre ?
    « Il se trouve qu’après t’avoir prêté cette parure (elle posa la main sur son collier et joua avec les petites perles qui pendaient), j’ai demandé à une personne présente lors du bal, de te dérober ce collier. Je ne sais comment il a réussi son coup, mais cet individu a été payé comme il se doit. »
    Jeanne Forestier esquissa un sourire méprisant. Tandis que Mathilde était effondrée. Elle fondit en larmes, elle perdait tout contrôle de ses émotions.
    « Je pensais que tu étais mon amie Jeanne ! J’ai passé dix ans en enfer ! A cause de ton plan effroyable ! J’ai passé ces années à rembourser cette dette ! Je me sentais tellement coupable d’avoir perdu la parure que tu m’avais prêtée ! Je ne veux plus jamais te revoir ! cria-t-elle.
    - Tu es sotte ma pauvre Mathilde. Tu me fais beaucoup de peine tu sais ? Je vais me faire plaisir avec cet argent. La prochaine fois tu sauras Mathilde, qu’il faut se contenter de ce que l’on a. »
    Et cette dernière phrase raisonna dans sa tête.
    « Mathilde ? Mathilde ! Réveille-toi Mathilde ! » souffla une petite voix.
    Madame Loisel ouvrit les yeux, elle regarda autour d’elle, elle se trouvait dans sa pauvre mansarde. Son mari et madame Forestier se tenaient auprès d’elle. Mathilde portait la marque de son balai sur la joue. Jeanne s’avança :
    « Je cherchais comment t’aider toi et ton mari, et je me suis dit que je devais te rendre ceci. »
    Elle tendit la rivière de diamant à Mathilde.
    Madame Loisel ne sut quoi dire et comprit : cette amie désagréable, ce plan épouvantable, ce faux collier qui réapparaît, tout ça… n’était qu’un rêve.

adminjojo
    Keymaster

Pauvre Mathilde. :O on dirait une histoire de Hugo, le collier, la duplicité le temps perdu a réparer lquechose dont on est pas coupable.

:chat6:

Anonyme

Bah comme je te l’ai déjà dit je trouve ça cool, même si moi je l’avais pas fait comme ça. :p
    Après, je sais pas trop, on t’as donner des consignes particulières sur le sujet ou pas ?

ralaka
    Participant

sympa comme sujet … mais je supporte pas guy de maupassant :chat8:
    bien que cette suite soit sympa et digne de l’auteur.

si vous êtes sage, un jour, je posterais le chapitre 1 d’une histoire que j’ai écrite ! (y’en as 12)

MoonBlue
    Participant

Bon j’ai encore fais quelques modif’ entre temps et le texte est bien mieux x)

@webt Non j’ai eu aucune consigne, mis à part de respecter les cohérences avec le vrai récit x)
    Pourquoi tu as fais comment toi ?

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)

Le sujet ‘L'instant plume’ est fermé à de nouvelles réponses.