Présentation de livres que vous avez aimé… Ou pas !

This topic contains 5 réponses, has 4 voix, and was last updated by Avatar de moibis_bis ralaka Il y a 6 years, 2 months.

Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
  • Auteur
    Articles
    Anonyme

Hey !

Salut tout le monde ! J’ai créé ce sujet pour parler de… Livres ! Bien que n’étant pas une grande lectrice, j’ai tout de même quelques connaissances en matière de livres.

Dans ce sujet, vous devrez présenter un livre que vous avez bien aimé, voir… Pas du tout (tout les styles sont autorisés, roman à l’eau de rose, science-fiction, policiers, documentaires etc.) !

([*]Rajouté à la dernière minute) Le texte de présentation de ce sujet risque d’être assez long. Si vous êtes des gros flemmard(e)s, ne lisez pas les paragraphes qui s’en suivent (ils servent à quelque chose mais ils peuvent être résumé par : «Votre avis par rapport à un livre est intéressant, il n’est pas obligatoire, vous avez le droit de présenter un livre qui a déjà été présenté, spoiler c’est pas gentil et vous n’êtes pas obligés de faire un exposé»)

Un avis de votre part à propos de “l’œuvre” peut aussi être intéressant mais n’est néanmoins pas obligatoire. Un livre déjà présenté peut l’être encore une fois par une autre personne (il se peut que certaines personnes comprennent ce qui est raconté d’une manière différente).

Évitez les spoil ! Si vous avez aimé un livre, essayez de faire en sorte de donner envie à celui qui lit votre “rédaction” de lire le livre dont vous parlez. Il serait dommage qu’une personne se dise «Oh, il m’a l’air sympathique, ce livre !» et que quelques lignes après, il se dise «Oh ! Il m’a gâché toute l’intrigue !». Ce qui donne envie de lire un livre, c’est de connaitre la fin (et donc si il connait la fin avant de lire le livre, il n’ira pas le lire). Bien sûr, si vous souhaitez présenter une encyclopédie et/ou autres documents du genre, je ne pense pas que le spoil soit si facile.

Vous pouvez recopier tout le résumé de votre livre (en général, derrière votre livre) mais bon.

Vous n’êtes pas forcément obligés de faire tout un exposé sur le livre présenté. Un simple «Je vous conseille …, qui est … de type … qui parle de …» ou «Je n’ai pas aimé …, parce que …, je vous le déconseille, néanmoins il peut plaire aux personnes … .»

Anonyme

([*]Texte d’introduction supra inutile, faudrait que j’arrête de raconter ma vie… Pour ceux qui s’en contrefichent de ma vie, sautez le paragraphe !) Certaines personnes ne le savent certainement pas, mais, hier, j’avais une grande panne de WI-FI. Vous n’imaginez pas la dépression que j’ai dû faire. Alors, le soir, habituellement, je regarde des animes en cachette. Et pour remplacer cette activité… J’ai dû lire des livres ! J’ai paniqué, car mon style de livres, c’est les journaux intimes. Maaiis… Je suis tombée sur Barbie journaliste (…)
    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
    (c’est le cris de tristesse que j’ai dû lâcher dans ma tête à l’instant précis où j’ai vu le titre)
    Bon, j’ai quand même lu le livre… Et il était pas mal (mais pas excellent non plus).

Barbie journaliste, rien qu’à lire «Barbie», on s’attend à un truc tout pourris (sauf si tu es un(e) fan inconditionné(e) de Barbie). Maais ! L’habit ne fait pas le moine ! Derrière le titre de ce livre conseillé aux enfants à partir de 6 ans (ça va, j’ai 11 ans, donc j’ai le droit de le lire), se cache une petite aventure qui peut être intéressante. Je ne connais pas le genre de ce livre (ce n’est pas un truc tout shlag à l’eau de rose, il me semble que c’est un roman policier mais je ne suis pas sûre), mais bon.

Dans ce livre, Barbie est journaliste dans le journal “Rencontre”. Elle sera très vite intéressée par une mystérieuse affaire de tableaux volés qui sont, tous par hasard, des œuvres du peintre Degas. Grâce aux témoignage des victimes, elle se lance à la recherche du voleur…

Alors, sincèrement, ce livre ne m’a pas spécialement plu mais il m’a toutefois étonnée car je ne me serais pas attendue à ce genre de scénario (j’aurais plutôt cru que ça allais raconter la vie ennuyeuse d’une journaliste pimbêche qui faisait du shopping avec ses amies à longueur de journée). Comme tout les livres conseillés aux enfants de 6 ans, les lettres sont assez grosses et le texte est facile à comprendre, ce n’est pas de La Grande Littérature, et les illustrations… Bah c’est des poupées Barbie, quoi ! La couverture ne donne pas spécialement envie et c’est assez vide, je trouve. Je trouve que la réaction des personnages est assez réaliste, mais je ne me reconnais pas réellement des les personnages. Ce n’est pas le meilleure des livres, mais c’est beaucoup mieux que «Le Petit Pierrot Haricot est allé ramasser des pommes. Mais le Petit Pierrot Haricot est tombé. Le Petit Pierrot Haricot est alors allé voir sa maman. La maman du Petit Pierrot Haricot lui fait un bisous magique, et hop ! Le Petit Pierrot Haricot est guéri. Le Petit Pierrot Haricot tombe amoureux d’une licorne. Et le Petit Pierrot Haricot et son amoureuse licorne se marient et ils ont pleins d’enfants qui te disent “Bonne nuit !”.»

Au final est-ce que je le conseille ? Si tu t’ennuies, que tu as lu tout les livres intéressants de la planète, que tu n’as pas envie de t’ennuyer, je te conseille d’acheter ce livre et de le mettre de côté pour le jour où tu t’ennuieras assez pour lire ce genre de livre.

Anonyme

Moi j’ai aimée le livre SORCIÈRE-SORCIÈRE

ralaka
    Participant

moi j’ai pas aimée le livre ”petit Larousse illustré 1986” parce que c’est drôle, l’auteur a listée des mot par ordre alphabétique et a cotée il met des lettres puis une succession de mot qui caractérise le premier mot.
    Et du coup j’ai pas compris l’histoire :frozen:

… plus sérieusement en livre, livre, livre (pas manga ou bande dessinée) je vous recommande la fille du capitaine ;) parce que l’histoire est épique et que c’est du russe traduit en vieux français donc y’a des mot qui surgissent en plein milieux d’une phrase, tu sais pas d’ou ça sort, tout ce que tu sais c’est que c’est du Russe car c’est imprononçable :devil-laugh:

halias
    Participant

Mahou Shojo of the End.
    C’est une histoire passionnée.

ralaka
    Participant

halias -> c’est bien, très bien même, mais j’ai découvert que c’était que du plagia de madoka magica.
    donc le délire des têtes qui repoussent tout ça le mangaka a rien inventé (tristesse)

le texte qui suit argumente ce que je dis a halias, pour ceux qui sont sensible d’esprit, vous pouvez passez le reste de ce poste.

Dans madoka magica les magical girls ont pour ne pas spoiler, un ”coeur” et ne peuvent mourir que si ce coeur est brisé, ou se situe trop loin de la fille en question (100 mètres) du coup on a le droit à des combat ou la magical girl entaille une sorcière se fait décapsuler la tête, la tête repousse, la sorcière se reprend une entaille, la magical girl se refait décapsuler la tête, tout ça dans la joie et la bonne humeur, puisque la magical girl rigole.

Petit simey pour rendre ce post plus joyeux : :piece-of-cake:
    Et un autre pour la route (cadeau) : :cute-red:

Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)

Le sujet ‘Présentation de livres que vous avez aimé… Ou pas !’ est fermé à de nouvelles réponses.